Depuis quelques semaines le secteur de la grande distribution est impacté par la présence d’un pesticide dans des milliers de tonnes de sucre et de nombreux autres produits alimentaires. C’est pourquoi, UNIFER Environnement propose la destruction de ces marchandises contenant cette substance, de l’oxyde d’éthylène, classée cancérigène, sur son site situé au Havre, en Normandie.
Qu’est-ce que l’oxyde d’éthylène ?
L’oxyde d’éthylène est un gaz indolore utilisé comme fongicide pour détruire les moisissures, la salmonella et les champignons. Son utilisation en tant que pesticide a été interdit dans l’Union Européenne en 1991 et c’est en 2011 que son utilisation comme désinfectant des produits alimentaires a été prohibé car il est révélé toxique et néfaste pour la santé. Il est toutefois encore utilisé pour désinfecter le matériel médical dans l’Union Européenne.
Cependant, depuis quelques jours, des lots de sucres Beghin Say sont retirés de la grande distribution car ils possèdent une trop haute teneur en oxyde d’éthylène. Ces produits doivent donc être détruits comme déchets pulvérulents sur des sites adaptés.
Où détruire les produits alimentaires contenant de l’oxyde d’éthylène ?
UNIFER Environnement vous accompagne dans la destruction des produits présentant de l’oxyde d’éthylène : sucres, glaces, sorbets, pâtes, couscous, céréales, sésames, pains, biscuits apéritifs, burgers, salades, huiles, thés, cafés, magrets de canard…
Notre site accepte les marchandises et déchets pulvérulents de toute la France, Île-de-France, Bordeaux, Paris, Toulouse, Strasbourg, Lille, Nice, Lyon, Nantes, Amiens, Orléans, Caen, Rouen, La Rochelle, Tours, Reims, Rennes, Le Havre…
L’opération peut se faire avec la présence de la douane, de même qu’un certificat de destruction vous sera remis à la fin de la destruction pour vous garantir la traçabilité des déchets.
Pour des précisions complémentaires sur la destruction de marchandises, vous pouvez nous contacter au 02 34 88 20 59.