Chaque année en France des marchandises abandonnées sont saisies ou détruites. Nous retrouvons les marchandises bloquées dans les entrepôts, dans des conteneurs, etc. Il y a plusieurs explications aux éliminations de marchandises :
Les produits confisqués par les douanes sont éliminés ou incinérés. Quelques exemples de marchandises immobilisées : cosmétiques, textiles, déchets encombrants, produits alimentaires, etc. Il y a des règlementations comme la loi AGEC (anti-gaspillage économie circulaire) qui exige que les marchandises non alimentaires ne soient pas incinérées à l’exception des produits nocifs pour la santé. Cette loi favorise le recyclage et le réemploi des matières.
Où éliminer les produits abandonnés en France ?
UNIFER Environnement à proximité du Havre est spécialisé dans le recyclage et dans les destructions. Nous pouvons collecter vos marchandises directement sur vos sites. UNIFER intervient dans toute la France : Marseille en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Le Havre en Normandie, Dunkerque en Haut-de-France, Saint-Nazaire dans la Loire-Atlantique, Paris en Ile-de-France, Lyon en Rhône-Alpes, etc.
Les procédures d’élimination de marchandises ?
UNIFER doit obtenir certaines informations avant la destruction telles que :
Les marchandises sans contrat douanier sont placées sous IST (Installation de Stockage Temporaire). L’entreprise ou le particulier dispose d’un délai de 90 jours maximum pour réclamer les marchandises. Au-delà, on parle d’un « non-dédouanement » de marchandise. Ce qui donne suite à une élimination.
Après l’élimination de vos marchandises, vous allez recevoir un certificat de destruction pour preuve de traçabilité des marchandises.
Pour plus d’informations sur les destructions, contactez-nous au : 02 34 88 20 59